Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actuelle médiatisation des cabinets d'avocats

Lorsqu'on se retrouve dans une situation délicate, la solution nous vient parfois inopinément avec la publicité à la télévision. Comme ce fut mon cas avec mon avocat actuel. La notoriété d'un avocat se fait souvent de bouche à oreille ou par l'intermédiaire des médiats. Avant il est assez difficile pour ma part d'en trouver un de fiable. vu a la tv: votre avocat penaliste est donc plus aisé à trouver.

Ils sont désormais autorisés à entreprendre des publicités pour leur cabinet. En outre, il suffit de passer sur le web pour trouver un cabinet spécialisé. Mais pour ma part il s'agissait d'un véritable coup de chance d'être tombé dessus par hasard sur le petit écran.

Un droit répressif qui s'adoucit de plus en plus

La société fonctionne comme un métabolisme doté d'un système immunitaire qui guérit les défaillances. Sous le règne de l'ancien code de Napoléon, ce droit se caractérisait par la répression sévère. Cela allait des simples contraventions aux véritables peines de mort. Mais notre droit pénal actuel s'humanise de plus en plus jusqu'à intégrer la notion de réinsertion sociale. D'ailleurs les peines suivent cette évolution et elles ne tiennent plus vraiment un rôle essentiel dans le droit pénal.

contester-decision-justice-full-8986256.jpg

On privilégie les mesures de sureté. Le droit pénal est en principe une branche du droit privé. Pourtant il présente plus les caractères d'une discipline de droit public dans la mesure où il requiert une implication sérieuse de la puissance publique. Le droit pénal est en quelque sorte une base importante de toutes les autres disciplines de droit.

Agir contre les infractions commises sur le net

Mais le pouvoir législatif et exécutif doit désormais relever un nouveau défi. En effet, on conçoit désormais la nécessité de l'établissement des règles plus poussées régissant le monde d'internet. Il est indéniable que cet outil facilite énormément la communication. Il permet de nombreuses prouesses et supprime virtuellement les frontières géographiques. Mais cette réalité a un revers.

Il ouvre également la voie à diverses infractions qui passent parfois sous le nez des autorités. Pourtant on y commet tous les types d'infraction, voir même les crimes. Mais c'est surtout la divulgation d'information concernant une personne qui reste le plus fréquent.

De même les internautes ne se gênent pas de s'adonner à diverses formes de diffamation envers une personne. Pourtant internet ou pas, une infraction reste une infraction. Et l'auteur répondra de ses actes devant la justice.

Les commentaires sont fermés.