Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La praticité de la bonne connaissance du droit

Dans certains cabinets comme gautier2 avocats, les membres se spécialisent chacun dans un domaine. Cela permet d'appréhender chaque dossier d'un point de vue différent. Rien ne vaut le travail d'équipe.

Quand on n'est pas un connaisseur, il est difficile de parler de Droit. Pourtant tout citoyen qui se respecte se doit au moins d'intéresser aux disciplines les plus basiques comme le droit civil et le droit administratif. En fait la maîtrise de ces deux matières suffit souvent à éviter un bon nombre de litiges. En approfondissant ces matières, je consulte souvent un maître avocat de chez gautier2 avocats lorsque je me heurte à une difficulté insurmontable.

Collaboration entre le justiciable et l'avocat

On trouve toujours beaucoup d'utilité à apprendre le Droit. Cela nous aide surtout lors des entretiens avec l'Avocat lors de la résolution d'un problème. De même, les avocats veulent désormais se rapprocher un peu plus de leurs clients. Au-delà des formalités en tout genre, la réussite d'une affaire dépend du travail d'équipe entre lui et son client.

Il y a des litiges dans lesquels, on ne saurait se laisser attendrir par les sentiments comme le cas du divorce. En effet, il s'agit quand même d'une séparation légale entre des conjoints ayant partagé des années de communauté de vie. Dans ces cas-là, il suffit de confier tout à ce professionnel. Il agira avec objectivité. Dans le divorce par voie contentieuse, les époux peuvent confier le règlement du litige à un seul cabinet d'avocat.

Dijon-Avocats.jpg

Le droit civil et le droit administratif

Le droit civil régit uniquement les rapports entre personnes privées en dehors des relations économiques. Il devient applicable par défaut lorsqu'il n'y a pas encore de règles spécifiques destinées à la régir. On parle alors de droit commun. Il regroupe des dispositions législatives et réglementaires concernant la famille en général, le voisinage, les biens ou encore les dommages extra délictuels.

On se réfère au droit administratif par contre lorsque des intérêts de l'État sont en cause. Il n'y a pas encore de Code administratif à proprement parlé. En réalité, ce droit a été façonné par le juge Administratif. Mais certains théories et mécanismes juridiques tiennent comme origine des avocats ou tous autres juristes publicistes. Avant d'intenter une action en justice donc et pour éviter les pertes de temps, mieux vaut consulter un avocat spécialisé.

Les commentaires sont fermés.