Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des stigmates provenant d'une fleur mauve

Je me suis intéressé de plus près à cette fameuse épice qu'est le safran rouge du Maroc. En essayant de trouver comment se procurer du safran en pistil ? J'ai compris pourquoi il est aussi cher.

Le safran est une épice obtenue à partir de la fleur à bulbe que l'on nomme le Crocus Sativus. Cette plante emprunte la couleur mauve. On la classe dans les espèces d'iridacée. Le safran est en fait une partie seulement de cette fleur. À côté des étamines poussent trois stigmates que l'on cueille et sèche pendant plusieurs jours. Une fois le séchage terminé, on procède à la vente. Ce type de plante ne pousse que quasiment sur le sol du Maroc.

Une épice délicate qui exige une culture méticuleuse

comment se procurer du safran en pistil ? Il faut s'adresser à une entreprise spécialisée. La culture et la conservation de cette épice sont assez complexes. Elle exige également un certain type de climat. En été, la température devra atteindre une moyenne de 35 °C et 15 °C en hivers, sinon elle meurt. On en trouve d'autres, mais pas de si bonne qualité.

Il n'y a que deux grands pays dans le monde à se partager le marché du safran. Aussi, pour la récolte, les cultivateurs devront choisir le bon moment, c'est-à-dire vers le dernier trimestre de l'année. Les récolteurs ne disposent que de très peu de temps, car la fleur du Crocus se fane assez vite dans un laps de temps de 3 heures. Passé ces délais, le safran perd 75 % de sa qualité et trouve rarement preneur. Ces derniers sont très exigeants au vu du prix proposé sur le marché international. Toute la cueillette est manuelle et traditionnelle. Impossible donc d'industrialiser la culture.

Iran_saffron_threads.jpg

Le prix le plus exorbitant sur le marché

Le kilo du safran peut atteindre des proportions dérisoires vers les 15 000 euros. De la culture à la vente, il demande le déploiement de moyens. Par exemple, les entreprises familiales, pour la cueillette, doivent engager énormément de la main-d'oeuvre. Et celle-ci doit être qualifiée. De ce fait les travailleurs demandent des salaires assez coûteux. Sur le safran repose donc une grande partie de l'économie du Maroc. Si le marché venait à disparaître, il plongerait dans la pauvreté.

Certains surnomment cette épice d'or rouge. Il faudra environ dans les 250 000 fleurs pour n'avoir qu'un seul kilogramme de safran. On le retrouve pourtant dans quasiment tous les plats du pays. Il ajoute plus du parfum et de la couleur aux aliments que de goût. Mais la valeur du safran est plus pharmaceutique. On le retrouve dans de nombreux médicaments.

Les commentaires sont fermés.